lundi 18 novembre 2013

A Puerto Calero, on compte les points, et les bout-dehors!

Décidément, après moins de 5 jours de course, les premiers protos se sont arrêtés à Puerto Calero: carbone, piles à combustibles en vrac ou encore check up préventifs avant le grand saut, nos rochelais l'ont bien compris: Nico a mis le cligno à droite le premier, avec deux Transats à son actif, il sait bien que naviguer sans tout le potentiel dispo du bateau, c'est plus que rageant, et 3 semaines seul, ça peut être dur pour les nerfs! Julien et Louis en ont fait de même et sont déjà repartis ce soir, on les présentait furieux, ils le sont! Nico, quand à lui va prendre un peu plus de temps, on se souvient de son arrêt éclair lors de l'étape retour de la SAS qu'il avait finalement remporté, celui là ne choque que très rarement! Stan sur son Sefico tout neuf est en stop aussi pour plus de rép' semble t'il, balcon arraché etc, mais le Normand a de la ressource!. Bertrand Delesne, classé en 2ème position derrière le 747, fait aussi un stop sur La Palma, sur apparement problème de pile..Bertrand en est à sa 4ème Mini, un vieux loup de mer comme lui, sait ce qu'il doit faire. A voir pour Giancarlo et Benoit Marie devant, qui font leur première mini.
  Yannou a abandonné en tout début de course en Espagne suite à un gros vrac sous Gennak dans 35knts, tangon sous le vent, l'emmag' qui saute et qui transperce les laizes, les pops qui tombent sur le pont, après être arrivé au port et monté dans le mât, résultat, toron de hauban cassé, ferrure de 2ème étage de bdf fissurée, allo Denis, c'est terminé pour Yannou. La solidarité des ministes rochelais aidant, Arthur Léopold Léger est descendu vite fait avec une remorque le récupérer, et le voilà parmi nous devant son ordi!
Et les autres? nos deux Arnaud Chaigne et Gentien sont en train d'enrouler l'archipel volcanique, Jean Loup est en approche, ces trois là ont assuré la baston, à voir s'ils prévoient un pit-stop. Situation -apparement- plus compliquée pour David Genest, il se rapproche doucement -enfin à 5knts quand même- de Lanzarote, il aurait son mat cassé, à suivre.
Cette mini 2013 continue à être "dingue" de tout les points de vue! Et franchement aussi triste!
 Vincent Busnel s'est échoué sur Lanzarote, lui a été secouru, mais son mythique proto Finot 151 est détruit..
Ian Lipinski a abandonné son Pogo 2 539 après un soleil (récit ici, chaud!), Pogo que l'on a bien connu à LR avec Steph LeDiraison puis Henry Meyniel et Benoit Laurière, chacun ayant fait au moins une Transat à bord sinon une SAS en plus.
Gwenolé Gahinet a lui été obligé de quitter son superbe Lombard qui menace ait de perdre sa quille, il travaille son portugais actuellement  sur le chalutier qui l'a récupéré!
Sans parler des dématages, safrans, escales en Espagne, à Madère ou au Maroc, Ouffff!!
Et sinon, la course?  Giancarlo fait un peu parler la poudre, tout le temps, et semble peu inquiété par la concurrence, qui s'est, pour la plupart arrêté à Lanza'.
La route est longue, encore très longue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire