mercredi 30 octobre 2013

La Mini 2013, c'est parti, enfin!

Il aura fallu attendre plus de 2 semaines pour lancer les 84 solitaires à l’assaut du Golfe de Gascogne. 2 semaines qu'il a fallu combler sur place ou en rentrant chez soi, en préparant re-préparant son mini, et surtout ne pas oublier que l'on peut partir sous 36h dès que l'automne breton l'aura voulu.
Et c'est donc parti ce lundi 29 Octobre à 9h19 par de belles lumières, de beaux gris-bleux, du vent un peu 15-18knts de NW environs et donc des embruns! Et comme à chaque départ de minis, les yeux des mamans sont humides, les anciens ministes trainent ici ou là pour essayer de revivre leur départ par procuration, et les skippers fournée 2013 sont là et ils ont envies d'y aller!
Dès les premières heures de courses, quelques minis rentrent puis repartent à cause d'électronique ou de divers problèmes vites réglés, sauf entre autre pour notre basque-rochelais d'adoption Arnaud sur son Nacira 739 qui ne pourra repartir cette année et devra signaler son abandon au comité de course. Stan sur son superbe Sefico 850 devra lui aussi revenir rapidement sur un soucis de liaison pilote/barre, repartir, puis revenir tout en ayant éviter le dématage de justesse à cause d'un pauvre brélage récalcitrant.
De dématage, justement, Arthur sur son proto Lombard 709, n'a pas pu y échapper, dans le peloton de tete dès le début, son tube carbone s'effondre brutalement et doit demander l'assistance du PSP Cormoran de la Marine Nationale en vue d'une évacuation de son mini.
 Entrée brutale en conditions que cette Mini 2013..
Nouvelle de la journée, la première étape fera un stop dans le port espagnol de Sada, proche de La Corogne, histoire de faire passer une mauvaise dépression sur le cap Finistère.
Bref, entre ces deux semaines d'attente, ce départ venté, et cette escale inédite à venir, l'édition 2013 de la fabuleuse course aux petits bateaux a  -déjà- laissé des traces dans les esprits.
Donc à suivre de très près sur le site superbe de la course, voir les photos du départ sur le site de Belou, et sur le fil Twitter @atlantique650
Départ de la Mini Transat - 29 octobre 2013, 09H19 par minitransat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire